ZTE fait communiquer sol et avion de ligne en 4G LTE

Logo ZTE

L’équipementier et fabricant de terminaux chinois ZTE a mené une expérimentation de liaison 4G LTE sol-air sur un avion de ligne de la compagnie Hainan Airlines, en vue d’un déploiement commercial dès 2013.

Disposer d’Internet dans un avion de ligne est déjà une option proposée sur certaines compagnies aériennes mais elle repose généralement sur des liaisons satellite redistribuées en WiFi. On trouve aussi aussi des systèmes de liaisons sol-air, comme le dispositif GoGo exploité aux Etats-Unis.

L’équipementier chinois ZTE annonce avoir mené en février une expérimentation de liaison sol-air en 4G LTE sur un avion de ligne de la compagnie Hainan Airlines sur l’axe Beijing – X’ian. Il s’agit du « premier test commercial au monde de réseau haut débit FDD-LTE sol-air » qui correspond à l’une des modulations de la 4G.

zte-logo

Un lien FDD-LTE a été maintenu 70 minutes sur les deux heures de vol et a permis de tester différents usages, de la visioconférence à la messagerie, en passant par le jeu en ligne ou le paiement. Selon l’équipementier, la liaison est restée stable aussi bien en lien descendant que montant, avec un débit de plus de 12 Mbps.

Cette expérimentation est le fruit d’une activité de R&D menée depuis 2011 pour développer un système sol-air 4G LTE même si ZTE travaille depuis plus longtemps sur le haut débit mobile aérien et a participé au développement des systèmes commerciaux actuels avec Aircell et Qualcomm.

Ce système pourrait être déployé commercialement dès 2013 sur les compagnies aériennes chinoises. Côté européen, l’équipementier suédois Ericsson a testé récemment le handover en 4G depuis un avion à basse altitude pour déterminer jusqu’à quelle vitesse ce dernier reste opérationnel, en vue d’applications commerciales, dans les trains notamment.

Par Nabil Chaibi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s