NASA : Enfin le premier vol express vers l’ISS

ISS

Habituellement, les voyages permettant de rejoindre la Station Spatiale Internationale nécessitent environ 2 jours de trajet. Mais depuis hier, une nouvelle solution Express a ramené ce délai à seulement six heures.

Les astronautes ont désormais droit à leur propre service de transport express depuis hier. Et ce sont un astronaute américain, Chris Cassidy et deux cosmonautes russes, Alexander Misurkin et Pavel Vinogradov qui ont été les premiers à profiter de cette livraison rapide vers l’ISS.

ISS 

C’est une fusée Soyuz TMA-08M qui a été utilisée pour permettre aux 3 scientifiques de s’arrimer au module Poisk de la station en un temps record.

Jusqu’à présent, il fallait donc un peu moins de deux jours entre le départ au sol et l’arrimage des modules de transport. Cette fois, le trajet a été raccourci pour ne réaliser que 4 orbites terrestres avant d’approcher la Station. Une configuration « Express » qui n’était jusqu’ici utilisée que pour l’envoi de matériel de base.

L’optimisation du trajet a été permise par une action conjointe des agences spatiales russes et américaines, et devrait ainsi être utilisée plus fréquemment lors de l’envoi de matériel ou de personnel vers l’ISS.

En outre ce gain de temps permettra aux équipages de bénéficier d’un créneau plus important pour la réalisation de leurs expériences au sein même de la station. Mais il permettra également de soulager les organismes des scientifiques en leur permettant de bénéficier plus rapidement d’un volume plus important que celui de la seule capsule de Soyuz.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s