Un océan de lave à la surface de Mercure

Un océan de lave à la surface de MercureSi les yeux du monde semblent tournés vers Mars, la Planète Rouge n’est pas seule dans notre système solaire. Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology se sont penchés sur Mercure et ont découvert qu’un océan de lave avait coulé à sa surface il y a quatre milliards d’années.

C’est en analysant des données de la sonde messenger Probe de la NASA que des scientifiques du MIT se sont rendus compte, avec étonnement, de la présence de deux types de roche complètement différents. L’équipe a donc mené une expérience en soumettant des roches artificiellement créées à différentes pressions et températures. L’étude des fusions et des cristaux qui en résultent permettent d’en apprendre davantage, d’après Timothy Grove, professeur de géologie au MIT.

Finalement, les experts sont arrivés à la conclusion que ces deux roches ne pouvaient provenir de la même région, laissant l’océan de lave comme seule explication valable. « La croûte est probablement âgée de quelques 4 milliards d’années », cet océan aurait donc coulé entre les 1 et 10 premiers millions d’années d’existence de Mercure.

Par Nabil Chaibi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s