MYO : un brassard de contrôle par gestes [Wearable technology]

Ces dernières années, le vieux couple souris et clavier s’est fait bousculer par les écrans tactiles et leurs interfaces intuitives, notamment dans le domaines des technologies nomades avec l’avènement des smartphones et des tablettes. Heureusement pour eux, ils se montrent encore des plus efficaces dans le cadre du travail quotidien… Mais pour combien de temps ?

MYO-controle-par-gestes-1

D’autres technologies d’interface homme-machine voient le jour et elles changeront peut-être radicalement la manière dont nous interagissons avec les ordinateurs.

C’est notamment le cas des dispositifs de contrôle par la pensée comme MindWave, qui grâce à un casque qui capte les ondes cérébrales du cerveau et après un petit temps d’adaptation, permet de piloter un PC, un jeux vidéo et même de conduire une voiture !

Ensuite il existe les technologies de contrôle par gestes qui permettent de se prendre pour Tom Cruise dans Minority Report. Le Kinect, périphérique de la console de jeux Xbox de Microsoft est certainement le plus connu d’entre eux. La plupart des systèmes de contrôle par gestes nécessitent des périphériques externes comme des capteurs de profondeur et des caméras optiques. Ils détectent et mesurent les mouvements de l’utilisateur dans l’espace et lui permettent ainsi d’interagir avec la machine.

Mais quoi de plus naturel que d’utiliser simplement le prolongement de nos propres bras. MYO propose une nouvelle approche bien différente du Kinect ou du Leap Motion Controller. MYO est un brassard capable d’interpréter les mouvements des doigts et du bras de l’utilisateur dans toutes les directions en captant, en analysant et en interprétant son activité musculaire. Avec MYO, il est donc pas nécessaire d’installer des périphériques externes de détection dans la pièce.

Ce brassard de contrôle par gestes utilise une connexion Bluetooth pour communiquer avec les appareils à piloter comme une console de jeux, un drone, un PC, un smartphone, etc.

MYO-controle-par-gestes-2

Les créateurs de MYO ont également lancé une API pour permettre aux développeurs de laisser libre cours à leur imagination et de créer des applications innovantes sur la base de cette nouvelle technologie.

MYO est disponible en pré-commande et en quantité limitée pour 149 dollars sur le site officiel. Les premières livraisons devraient arriver d’ici fin 2013.

Via Popsci

Vous avez une question ? Un commentaire ? Vous connaissez une innovation similaire ? Participez à la discussion en laissant votre message. Inscrivez-vous et recevez les dernières news par e-mail. Suivez-nous via le fil RSS ou sur Facebook, Twitter et Google +.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s