3Doodler : un stylo imprimante 3D à 75$

3Doodler

Si vous souhaitez vous lancer dans l’impression 3D personnalisée, mais que l’investissement dans une imprimante vous parait trop important, le 3Doodler pourrait se présenter comme une bonne alternative.

Si les imprimantes 3D deviennent abordables avec des prix sous la barre des 400€, l’investissement peut rester conséquent pour qui ne dispose pas de connaissances en modélisation 3D pour la concrétisation de projets divers.

3Doodler 4 

Aussi, le 3Doodler se révèle une solution relativement astucieuse puisqu’il se présente comme un stylo capable de dessiner en 3D. Fini les dessins figés sur une page en deux dimensions, le 3Doodler se présente comme une tête d’impression 3 qu’il suffit de tenir comme un crayon pour réaliser des sculptures dans l’espace.

On doit le projet à Wolbblworks, une société qui a misé sur la plateforme Kickstarter pour la réalisation de son projet, et dont la campagne de financement a été un véritable succès puisque sur les 30 000$ demandés, ce sont 570 740$ qui ont été récoltés à ce jour.

Basé sur un principe simple, le 3Doodler n’en est pas moins étonnant. On pourrait résumer son fonctionnement à celui d’un pistolet à colle dont le liquide se solidifie très rapidement. En lieu et place d’encre, c’est de l’ABS et du PLA qui permettent de réaliser des sculptures simples ou sophistiquées.

Il est possible de réaliser des créations à plat, mais également en 3D directement dans l’air, le stylo permettant de réaliser des structures très rapidement.

3ddlr9807adfa

 Comme le laisse supposer la vidéo, il est également possible de préparer diverses pièces à plat, pour les assembler en 3D par la suite. La précision n’est pas franchement de l’ordre de celle des imprimantes 3D, et le résultat dépendra autant du dispositif que de la main de celui qui l’utilisera, mais le tout reste très prometteur.

Deux boutons situés sur le stylo permettent de réguler la rapidité de l’extrusion et d’ajuster le volume de plastique en sortie. Si la première version doit être branchée à une prise électrique, les concepteurs annoncent déjà qu’une  version sans fil embarquant une batterie est en développement.

3Doodler 2

Le meilleur concernant ce 3Doodler sera également certainement son prix, puisqu’il se rend accessible au prix de 75$, les premières livraisons devant intervenir en novembre 2013. Reste à savoir ce qu’il en sera de la commercialisation des recharges d’ABS et si le composant se révèle suffisamment solide pour durer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s