Pluie de météorites en Russie : la théorie du complot devient politique

Vendredi dernier, la Russie était frappée par une pluie de météorites entrainant plus d’un millier de blessés. Quelques jours après l’incident, une théorie du complot fait surface : la météorite n’en était pas une.

Vendredi 15 février, alors que tous les regards se tournaient vers l’astéroïde géocroiseur 2012 DA14, la région de l’Oural en Russie voyait s’écraser une météorite de 17 mètres de diamètre et pesant 10 tonnes entrainant un millier de blessés principalement du fait des éclats de verre propulsés par l’impact.

meteorite 

L’entrée dans l’atmosphère de la météorite a été filmée par de nombreuses caméras, et pour autant les recherches menées pour trouver les restes du corps céleste n’ont actuellement mené à rien.

La situation n’a pas échappé à bon nombre de théoriciens du complot, qui entre le signe d’une invasion extraterrestre ou la chute d’une navette secrète pointent déjà les USA et l’utilisation d’une  » nouvelle arme avancée « .

Une théorie du complot qui devient Polotique après que Vladimir Zhirinovsky, dirigeant du parti démocrate libéral ( un parti mineur de l’aile droite du groupe conservateur) ait directement blâmé les États-Unis en déclarant  » Ce n’était pas des météorites, il s’agissait des Américains testant leurs nouvelles armes « .

D’après des agences de presse locales, la situation serait toute autre : l’armée russe aurait été impliquée, et aurait tenté de désintégrer la météorite en vol pour éviter un impact d’une plus grande envergure.

L’armée russe dément toute implication dans l’événement. De leur côté la NASA et l’agence spatiale Russe Roscosmos ont bien confirmé que l’explosion a été le résultat de l’entrée dans l’atmosphère d’une météorite. Des rapports qui n’empêcheront pas les rumeurs de grandir jusqu’à ce que la météorite soit retrouvée.

Par Nabil Chaibi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s