AMD Radeon : pas de nouvelle puce graphique en 2013. Par Nabil Chaibi

Devon Nekechuk, responsable produit chez AMD à récemment partagé l’information avec le site japonais 4Gamer.net : AMD ne sortira pas de nouvelle puce graphique en 2013.

La nouvelle a de quoi surprendre et pourtant il faudra s’y résoudre, l’année 2013 ne fonctionnera qu’avec le jeu de puces graphiques AMD Radeon déjà existant. Il s’agit d’un choix stratégique pour AMD qui compte rentabiliser ses dernières puces pendant un laps de temps suffisant.

AMD RADEON

Au fil de l’année, les prix seront revus à la baisse, et les performances ajustées et augmentées par l’intermédiaire de mise à jour des pilotes. ( faut-il y voir une puissance bridée à l’heure actuelle ?). Une feuille de route a également été publiées mettant en avant la continuité des GPU HD 7900, HD 7800 et HD 7700 pour le courant de l’année 2013, ce qui confirme les paroles de Devon Nekechuk.

AMD RADEON 1

Il s’agirait ici d’une nouvelle politique plus globale pour AMD  visant à calmer le jeu et la course effrénée qu’a pris le marché des processeurs graphiques depuis 2007. A trop jouer la concurrence avec Nvidia, les deux firmes se ruinent en couts de recherche et développement sans avoir réellement l’occasion de rentabiliser leurs plateformes autant qu’elles le souhaiteraient.

De son côté Nvidia s’apprête à lancer sa Geforce GTX Titan dans quelques semaines, et devrait rafraichir sa gamme de processeurs GeForce Kepler. Des sorties qui n’annoncent pas de mouvement excessif du côté de la marque dans le reste de l’année, mais la position d’AMD pourrait tout changer.

AMD RADEON 2

Ainsi, plutôt que donner un petit coup de jeune à sa gamme Kepler, Nvidia pourrait aussi s’accorder une année sabbatique et ne pas perdre de temps et d’argent à jouer de la concurrence inutile et continuer de proposer ses produits actuels en ajustant progressivement ses tarifs au cours de l’année.

Si d’un côté, les gamers pur et dur peuvent se sentir déçus de voir AMD ne rien sortir de neuf cette année, la situation qui tend à temporiser les sorties pourrait permettre également aux utilisateurs de souffler, et de profiter plus longtemps de leur matériel payé au prix fort… Et faire durer davantage un matériel qui devenait jusqu’à aujourd’hui presque obsolète après 6 mois.

Par Nabil Chaibi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s