Stormfly : un bureau sous Ubuntu au poignet. Par Nabil Chaibi

stormfly 0

Le scénario est bien connu : il est difficile de faire confiance aux enfants lorsqu’ils souhaitent utiliser l’ordinateur familial, entre contrôle parental et risque de contamination virale, la simple utilisation des comptes utilisateur ne suffit pas toujours. StormFly souhaite proposer une parade à ces risques.

Difficile de protéger son PC des usages que peuvent en faire les moins initiés, qu’il s’agisse d’amis, de famille, des enfants ou autres … Quand le partage devient problématique, la multiplication des comptes utilisateurs peut apporter l’impression de disposer de son propre espace de travail, mais au niveau d’une infection quelconque, c’est l’ensemble du PC qui souffre.

StormFly se présente comme un bureau concentré dans un bracelet en caoutchouc. Équipée d’une prise USB 3.0 et de 16 Go de stockage SSD, il suffit de le brancher sous PC ou Mac et de relancer l’ordinateur ( après un réglage de la séquence de boot dans le BIOS pour définir l’USB en primaire ) pour profiter d’un environnement sécurisé sous Ubuntu.

Le bracelet ne propose pas de fonctionnement indépendant certes, mais il se révèle une solution simple et portable qui reprend le principe du Dual Boot. La version de l’OS embarqué permet de gérer quelques paramètres de contrôle parental, et toute action effectuée sur cet environnement n’a aucune incidence sur le PC qui accueille la clef.

Stormfly

Dans d’autres termes, les utilisateurs disposent d’un environnement personnalisé, avec leurs propres données stockées, qu’ils peuvent conserver au poignet et connecter à n’importe quelle unité rencontrée.

StormFly dispose également d’un système de sauvegarde en ligne, permettant, en cas de besoin, de récupérer l’ensemble des données et de les faire transférer vers un autre bracelet expédié sous 24 heures.

Le projet nécessite le rassemblement de 100000$ pour son développement, les dons étant collectés sur la plateforme Kickstarter. Proposé au prix de 59$, il se révélera sans doute très intéressant pour nombre de parents. Néanmoins, la réalisation d’un système similaire sous presque n’importe quel OS est déjà possible depuis quelques années et n’aura pas attendu ce type de financement pour être exploité par les utilisateurs plus expérimentés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s