Twitter crée sa rétrospective 2012. Par Nabil Chaibi

 

La fin de l’année est là et avec elle arrivent les différentes rétrospectives des douze derniers mois écoulés. Si d’habitude ce sont les médias qui s’y collent, ce sont les réseaux sociaux qui dégainent en premier, et en particulier Twitter qui vient de publier « L’année 2012 sur Twitter », sa rétrospective de l’année écoulée via le site spécial twitter.2012.com.

Twitter propose une sélection des tweets et sujets dont on a le plus parlé en 2012.

Le site est organisé en différentes sections : Tweets en Or, Pouls de la planète, Exclusivement sur Twitter, Tendances, Nouvelles Voix, Votre année sur Twitter.

Ce qui frappe au premier abord avec twitter.2012.com, c’est l’éditorialisation du contenu proposé par Twitter. Le site de micro-blogging ne s’est pas contenté de présenter les tops des tweets ou sujets les plus populaires. Il a re-contextualisé chaque contenu avec un texte qui resitue le message ou événement dans le cours de l’année et donne des chiffres-clés pour analyser le résultat.

De plus, l’interface proposée, à la Pinterest, avec de grands visuels sur 1 ou 2 colonnes, donne un traitement « magazine » de l’information publiée sur Twitter.

Twitter a intégré ses fonctionnalités de partage sur le site 2012.twitter.com

On notera enfin la très bonne mise en valeur des tweets. Chaque message est proposé dans la langue de consultation (le français pour moi) mais aussi dans sa version originale (américaine, japonaise…). L’intégration sur le site des fonctionnalités natives de Twitter (Répondre, Retweeter, Mettre en favori) donne au final une interaction directe avec le réseau sociale très bien pensée.

Cette page présente les tweets qui ont été les plus retweetés cette année, ainsi que plusieurs autres « qui ont attiré l’attention mondiale ». Sans surprise, c’est la photo « Four more years » publiée par Barack Obama après sa réélection qui arrive en tête avec plus de 810.000 retweets.

Un joueur de football américain se plaint du syndicat des arbitres après la finale 2012.

Voici la liste des auteurs des tweets les plus populaires en 2012 :

Barack ObamaJustin BieberTJ LangTeam GBKouichi Yamadera

On trouve ici les événements qui ont fait le plus parler sur Twitter en 2012. Sont présents la politique (élections présidentielles aux Etats-Unis), les faits divers (disparition de Whitney Houston, ouragan Sandy), les divertissements (MTV Video Music Awards, l’anime « Summer Wars »). Mais c’est surtout le sport qui a marqué l’année, JO obligent (Jeux Olympiques d’été à Londres, Euro 2012, UEFA, Superbowl).

Les élections américaines et les MTV Video Music Awards, deux des événements phares sur Twitter en 2012

Twitter nous propose ici des sujets qu’on a pu suivre exclusivement sur son site cette année. Par exemple : le Jet Propulsion Laboratory de la NASA (@NASAJPL) qui a tweeté en direct la descente du rover Curiosity sur la planète rouge, ou encore la caméra spéciale @L2012PoolCam qui a tweeté en direct des images prises sous l’eau pendant les courses de natation des JO de Londres.

La PoolCam a tweeté des images des plongeurs depuis le fond de la piscine aux JO de Londres 2012

La page propose différentes thématiques : Explorer de nouveaux mondes (NASA, JO 2012, ascension du Mont Everest, descente de James Cameron dans la Fosse des Mariannes), Rapprochez-vous (échanges autour de discussions populaires, cf image ci-dessous), Les meilleurs tweets de « Papa » (j’avoue n’avoir pas trop compris le fonctionnement de cette rubrique…), Pour une cause, Entrez dans le jeu (sports).

Quinze ans après, Mike Tyson et Evander Holyfield font la paix sur Twitter.

Twitter nous propose ici sa sélection des hashtags les plus populaires en 2012, en général et par thématique : politique, télévision, sport, musique, films…

La majorité de l’activité sur Twitter ayant lieu aux Etats-Unis, on retrouve des sujets 100% américains dans tous ces top 10. Du coup, difficile de savoir à quoi ils font allusion à moins d’être un spécialiste de l’actualité de l’Oncle Sam. C’est là que l’éditorialisation de Twitter s’avère payante.

Les hashtags les plus populaires en 2012 (général et thématique politique)

Il s’agit ici des personnalités qui ont rejoint Twitter en 2012, dans les thématiques suivantes : Télé, Actualités, Musique, Sports, Politique, Doing good (?), Intérêts humains/religieux.

Les personnalités TV qui ont rejoint Twitter en 2012

Cette dernière page propose une connexion avec Vizify, partenaire de Twitter, qui va scanner votre compte et analyser sous forme de graphique les sujets dont vous avez le plus parlé sur Twitter en 2012. Vous pouvez ensuite tweeter ce résultat. J’ai essayé et ce n’est pas très pertinent (le mot « merci » ressort dans mes sujets populaires : j’ai tendance à beaucoup remercier les twittos qui me mentionnent, mais est-ce pour autant un mot-clé qui résume mon année ?).

A noter : Facebook propose depuis peu la même option directement sur les profils, via une application native qui résume les amis et les pages que vous avez ajoutés/suivies au cours de l’année, ainsi qu’une sélection de posts censée résumer vos douze derniers mois (même si leur sélection me laisse dubitatif).

Ma rétrospective 2012 proposée par Facebook : des choix de posts bizarres…

J’ai remarqué un grand oubli dans cette rétrospective 2012 de Twitter : où est passé Félix Baumgartner et son saut stratosphérique sponsorisé par RedBull ? L’opération a constitué l’un des événements de l’année sur Twitter et a beaucoup fait parlé les twittos pendant le saut. Dommage d’être passé à côté pour ce bilan.

Le saut stratosphérique de Félix Baumgartner pour RedBull absent du bilan Twitter

Le site twitter.2012.com propose également en bas de page de consulter les rétrospectives 2010 et 2011, pour les plus nostalgiques. On salue en tout cas ici une belle mise en avant de l’activité sur Twitter de 2012, grâce à une éditorialisation pertinente, une mise en page efficace et l’intégration des fonctionnalités du réseau social.

Source : @ClaireMorel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s