PSG : David Beckham livre ses premiers mots et explique son choix. Par Nabil Chaibi

17h37, David Beckham a débarqué dans la salle de presse du Parc des Princes accompagné de Nasser Al-Khelaïfi et de Leonardo, dans un déluge de flash. C’est le président du PSG qui a d’abord pris la parole, officialisant le transfert de l’Anglais de 37 ans. « Nous sommes très heureux d’accueillir David Beckham au PSG. Il nous rejoint pour 5 mois, jusqu’au 30 juin. Il a refusé beaucoup d’offres de clubs à travers le monde. C’est un moment très spécial pour nous. Il va nous aider à atteindre notre rêve de devenir le plus grand club d’Europe. C’est un joueur très professionnel, il va apporter une grande valeur au club. Je suis très heureux d’être assis ici à côté de David. Merci d’être ici et de nous avoir rejoint ».

David Beckham a ensuite pris la parole, répondant à une première question sur son niveau de Français et sur sa famille. « Je n’ai pas parlé français depuis de nombreuses années, depuis l’école en fait. Je vais devoir m’améliorer ! Je suis excité. Nous discutons depuis longtemps, je suis heureux que cela se fasse finalement. Ma famille va rester à Londres, les enfants sont à l’école là-bas », a-t-il lancé, avant d’expliquer son choix de rejoindre le PSG. « Je suis très chanceux. J’ai 37 ans et j’ai énormément d’offres Plus maintenant que dans le reste de ma carrière. J’ai choisi Paris car je peux voir ce que le club est en train de faire, les joueurs qu’ils recrutent. Je pense que le club va avoir beaucoup de succès au cours des15-20 prochaines années. Le club grandit, c’est un challenge excitant. Je suis honoré d’avoir été choisi pour participer à ce futur. »

Les quelques journalistes anglais présents ont également voulu savoir pourquoi Beckham n’avait pas donné suite aux offres en provenance de Premier League. « Tous les clubs pour lesquels j’ai joué, j’ai rencontré le succès. Je ne pouvais pas jouer pour un autre club anglais, au regard de mon histoire avec Manchester United. A moins que ce soit MU, je ne pouvais pas jouer pour un club anglais », a-t-il répondu. Pour lui, il a encore beaucoup à apporter, malgré son âge avancé. « J’ai beaucoup d’expérience. J’ai joué pour les plus grands clubs au monde, avec les meilleurs joueurs au monde. Je suis prêt, je peux encore jouer à un bon niveau. Je n’ai jamais été très rapide », a-t-il assuré avant d’évoquer Carlo Ancelotti. « J’avais été chanceux d’évoluer sous les ordres de Carlo Ancelotti à Milan. C’est l’un des meilleurs entraîneurs au monde. »

Les déclarations de Beckham ont déjà suscité une première question polémique. Son désir d’aider le PSG à grandir se heurte en effet à la brieveté de son contrat de 5 mois. « Je ne vois pas cela comme un projet à court terme. Je ne pense pas que je serai là à court terme. Je suis toujours à 150 % pour le club dans lequel j’évolue. Je ne m’attends jamais à débarquer et être titulaire. Je m’attends à arriver ici et à aider l’équipe du mieux possible. Si je travaille dur, j’aurai une chance de faire partie du onze de départ. J’ai signé un contrat jusqu’à la fin de la saison. Mais je me considère comme partie prenante du projet du club. Je veux aider ce club à grandir », a-t-il répliqué. Beckham pourrait-il donc devenir un ambassadeur du PSG ? « Nous n’avons pas encore parlé d’un partenariat à long terme. A court terme, ce sera comme joueur. Mais vous savez, tout s’est passé assez vite. Ca a commencé à 1h du matin et ça s’est conclu à 11h, quand j’ai pris l’avion. »

Mais la grande révélation est venue d’ailleurs. Il a assuré que son salaire au PSG serait reversé à des associations ! « Je ne vais pas toucher de salaire. Mais le club fera des dons pour des oeuvres de charité », a-t-il affirmé, sans que le montant ne soit révélé, ni l’identité des associations pour les enfants. Il a également évoqué sa future association avec Ibrahimovic. « J’ai toujours pensé qu’Ibra faisait partie des meilleurs joueurs au monde. Il l’a prouvé C’est un joueur très spécial. Il faut des joueurs avec un tel caractère dans une équipe. Je suis excité à l’idée de jouer à ses côtés. J’ai vu plusieurs matches du PSG, il y a beaucoup de talent dans cette équipe, j’ai hâte de faire partie de ce groupe ». Et qui tirera les coup-francs ? « Il est plus costaud que moi donc peut-être lui ! On va partager cette tâche. Je l’ai déjà fait par le passé. Au Real, il y avait Roberto Carlos, Figo et Zidane ! On s’est toujours arrangé ».

David Becham n’a évidemment pas échappé à la question sur son avis sur la Ligue 1. « A chaque fois que j’ai joué contre une équipe française, cela a toujours fait partie des matches les plus difficiles. Je me rappelle des matches avec le Real Madrid contre Lyon et Marseille. J’ai marqué contre Marseille, peut-être que je pourrais le refaire cette saison. Le championnat français est plein de joueurs talentueux, de joueurs talentueux. C’est un championnat difficile, je suis excité par ce challenge. » Il a également assuré qu’il aurait rejoint le PSG même sans la Ligue des Champions.

A 37 ans, il ne sait pas si le PSG sera son dernier club. « Je ne sais pas s’il s’agit de mon dernier contrat. Tout le monde spécule sur quel sera mon dernier contrat ! Je me sens vraiment bien pour le moment, on verra à la fin de la saison. Ma passion, c’est le foot. Quand je joue au foot, peu importe le contrat. Ce que je veux, c’est jouer avec les meilleurs clubs, les meilleurs joueurs. Qui sait ? », a-t-il indiqué. Et avec le PSG, on n’est jamais à l’abri d’une surprise ! « Peu importe mon âge, j’ai toujours 21 ans dans ma tête », a conclu Beckham.

Par Nabil Chaibi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s