Arsenal, MU et Chelsea se rassurent… : par nabil chaibi

Van Persie buteur Contre City

 Les Gunners ont repris des couleurs ce week-end en battant (2-0, deux penalties) le surprenant WBA. Quant à Chelsea, première victoire en Premier League de Benitez avec Chelsea (3-1 à Sunderland, doublé de Torrés). Dimanche, battu de près deux fois dans les dernières minutes à Everton, Hugo Loris n’a pas pu préserver l’avantage de Tottenham (1-2). Liverpool a renversé la situation à West Ham (3-2). Sorti vainqueur (3-2) d’un derby de feu chez les Citizens, United conforte son avance sur le champion en titre (6 points) grâce à un doublé de Rooney et un but magique de Van Persie.

 

Tout d’abord, commençons par Arsenal. On peut dire qu’Arsène Venger peut souffler ! En effet, sortis sous les sifflets de l’Emirates après la défaite face a Swansea le wee-end dernier (0-2), ses Gunners lui ont fait plaisir en réagissant samedi contre West Bromwich (2-0). Vous allez dire qu’Arsenal a marqué sur deux penalties, mais son jeu était vraiment plaisant. Il suffit de voir les nombreuses actions de Gervinho sans réussite depuis quelques matchs mais le plus dangereux des Londoniens devant un public reconquis. Le centre en retrait de l’ivoirien à la 37e pour Wilshere aurait mérité une meilleure conclusion. Son premier succès en quatre matchs de Premier League replace Arsenal au 6e rang, à deux points de West Bromwich Albion, dangereux par le seul Brunt sur une seule frappe enroulée au ras de l’équerre (23e).

Ce week-end a également marqué le retour de Torres, muet depuis plusieurs matchs, il a été l’auteur de deux réalisations à Sunderland, son second doublé de la semaine après la journée de Ligue des champions. Le Champion d’Europe en titre éliminé a inscrit son premier but sur un magnifique service d’Hazard (11e) et le second sur penalty (45e+2). Il a également été à l’origine du troisième but signé Mata après un tir sur la barre. A 3-0, les blues ont levé le pied et ont concédé une réduction du score sur une sublime frappe excentrée en lucarne d’Adam Johnson (66e).  Rapahel Benitez enregistre son premier succès en championnat depuis son arrivé il y a quatre matches. Chelsea est donc à la 3ème place derrière MU et City.

Héros de la victoire contre Arsenal samedi dernier, Michu a encore inscrit un doublé avec Swansea, mais les efforts de l’attaquant espagnol n’ont pas suffi contre Norwich (3-4). Avec 12 buts au compteur, la révélation de la saison anglaise trône seul en tête du classement des buteurs devant Suarez (Liverpool), Van Persie (MU) et Ba (Newcastle), tous à 10 unités. Djibril Cissé a lui inscrit son 2e but de la saison avec QPR, auteur d’un troisième nul en trois matches à Wigan, un adversaire direct dans la lutte pour le maintien (2-2). Les Rangers restent derniers, à huit points déjà du premier non relégable… Wigan.

A nouveau Titulaire dans le but de Tottenham (enfin !!!!!), Hugo Loris s’est incliné deux fois dans les dernières minutes alors que les Spurs ont ouvert la marque grâce à Dempsey, avec la complicité d’un contre de Distin (76e). Pienaar avec une tête piquée que l’ancien lyonnais n’arrive pas à détourner (90e) puis Jelavic, en demi-volée sur une déviation de Vellios (90e+1), ont renversé le résultat en faveur d’Everton (2-1). Le portier de l’équipe de France, jouant son cinquième match consécutif en Premier League, a concédé ses 8éme et 9éme buts de la saison. L’équipe d’AVB a de vrais problèmes lors de ses fins de match. Au total, elle a perdu 14 points dans le money time depuis le début de championnat. Résultat : Everton (4e) double Tottenham (5e) grâce aux différences de buts (26 pts, +7 contre +4).

Liverpool n’a jamais marque lors des 15 dernières minutes de ses matchs en championnat. En marquant deux fois dans ce laps de temps à Upton Park, ils ont renversé la situation à leur avantage (3-2), signé pour la première fois une deuxième victoire de rang et basculé dans la permière partie de tableau, à hauteur de leur adversaire du jour (10e). Joe cole a retrouvé le chemins des filets en marquant le but égalisateur d’une frappe (2-2, 76e). Quelques minutes plus tard, le jeune Jonjo Shelvey a marqué le but décisif de Liverpool. Ce scénario renversant aura rassuré Steven Gerrard. Le capitaine de l’équipe avait donné l’avantage à West Ham d’une tête contre son camp (43e). Plus tôt, Mark Noble avait répliqué sur penalty (36e) à l’ouverture du score de Liverpool grâce à un but splendide de Glenn Johnson.Lors de cette rencontre, West Ham a perdu plus qu’un matche : l’excellent Mohamed Diamé a dû sortir a la 71e sur blessure musculaire, espérons qu’il sera vite de retour dans l’équipe.

Passons maintenant à l’affiche du Week-end, le derby mancunien. Digne d’un des plus grands thrillers. Au bout du suspens, Manchester United s’est offert le derby sur le terrain de Manchester City (2-3) pour prendre six points d’avance sur son rival mancunien en tête de la Premier League. Robin van Persie a offert la victoire aux Red Devils au bout du temps additionnel (90+3) alors que City pensait avoir fait le plus dur en remontant un handicap de deux buts à la pause. Menés sur un doublé de Wayne Rooney (16e, 29e), les Citizens ont réduit la marque par Yaya Touré (60e) avant de voir leurs efforts récompensés par l’égalisation de Pablo Zabaleta (86e). Mais RVP s’est chargé d’éteindre l’enthousiasme du public de l’Etihad Stadium sur un coup franc dévié par le mur de City à quelques secondes du coup de sifflet final. Il y avait donc de tout dans ce 164e derby de l’histoire de Manchester. Du suspense, du jeu, des frappes, de la dramaturgie, du coaching. Chaque équipe a eu sa mi-temps. A United la première, après une entame de rencontre compliquée, et à City la seconde. Nul doute que l’homme de la rencontre fut Carlo Tevez. De par son envie et sa mobilité sur le front de l’attaque, l’Argentin a transformé une équipe de City trop imprécise et timorée pendant une mi-temps.

 par : Nabil Chaibi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s